26/03/2014

Chubby Wolf - Ornitheology (2010)

Avant de poursuivre l'exploration de la discographie de l'ex-duo Celer (actuellement projet de Will Long, seul homme à la barre), attardons nous sur l'un des albums de Danielle Baquet-Long, aka Chubby Wolf, moitié féminine de Celer jusqu'à son décès en 2009.

Ornitheology brille d'abord et surtout par la qualité de sa première piste qui propose une synthèse intéressante de ce qu'il y a de plus grisant dans la collaboration musicale du couple. On Burnt, Gauzed Wings, puisque c'est sa puissance qui justifie cette entrée, s'illustre par une dérive onirique se rapprochant des Four Pieces mais tranchant par des nappes chargée d'un peu plus de matière et présentant un aspect que j'aurais tendance à qualifier d'automatique, faute de mieux. Si la densité du son rapproche l'album des productions les moins épurées du duo, les mouvements d'ondes délayées s'opèrent ainsi sur un mode similaire aux très minimalistes a Couple of Swells et au Noctilucent Clouds, où les masses mouvantes glissent et s'élèvent selon des schemas aussi indiscernables que ceux du ciel.

Phantasmagoria Of Nothingness présente le même jeu de sonorités douces déployées sur une structure plus linéaire et dronesque. Je vous laisse juge de la pertinence et de l'habileté de cette déclaration, mais je ne peux m'empêcher de constater le contraste entre les couleurs presque euphoriques que prends cet Ornitheology et les teintes (évidemment) mortuaires et languissantes des productions plus récentes. L'abandon se fait ici avec le sourire. Anéantissement tout confort.

Peut-être pas aussi indispensable que les albums précédemment cités, c'est quoiqu'il en soit un album d'ambient de grande qualité bénéficiant de la facture Celer : Doux, subtil et irréel.

Écouter ou acheter ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire